Les tondeuses tractées ne sont plus assez efficaces pour tondre de vastes terrains, mieux vaut utiliser des machines plus puissantes. Suivez nos conseils pour choisir votre tracteur tondeuse autoportée Massey Ferguson
 

Choisir sa tondeuse autoportée Massey Ferguson

Les tondeuses tractées ne suffisent plus pour tondre des terrains de plus de 2000 m2. La superficie étant bien plus grande, vous risqueriez d'y passer une vie !
Nous vous recommandons très fortement d'opter pour des engins plus puissants telles que les tondeuses autoportées, autrement appelées tracteurs tondeuses. Et dans ce domaine, Massey Ferguson fait figure de spécialiste incontesté sur le marché. L'investissement étant plus conséquent que pour une modeste tondeuse de jardin, voici quelques conseils pour bien choisir votre machine en fonction de votre terrain.
 

Quelle tondeuse autoportée pour quel terrain ?

A partir du moment où la surface à tondre est supérieure à 2000 m2 et que vous ne voulez pas perdre de temps inutilement à tailler votre gazon, la tondeuse autoportée est votre meilleure alliée. 
Pour ce faire, il vous faut choisir la bonne lame de coupe en fonction de la superficie de votre terrain
Pour les tracteurs tondeuses Massey Ferguson, il existe 3 largeurs de lames :
  • 92 – 96 cm : pour moins de 4000 m2
  • 105 - 107 cm : pour moins de 7000 m2
  • 122 – 127 cm : pour  moins de 8000 m2
Puis, prenez en compte l'état général de la surface à tondre. Plus votre terrain sera accidenté, plus un moteur puissant ainsi qu'un châssis robuste seront nécessaires.
Enfin, élément primordial à choisir afin de ne pas perdre son sang froid lors de la tonte : le rayon de braquage. Plus le rayon de braquage est court, plus il vous sera facile de tailler autour des obstacles qui composent votre jardin (bosquet, arbre, barrière, jardinière,...). Pour les plus minutieux d'entre vous, nous vous conseillons d'opter pour une tondeuse autoportée à rayon de braquage zéro.
 

Quel type de ramassage choisir ?

Là encore, tout est une question de goût et de pratique. 
Si vous n'avez pas besoin de ramasser les déchets de tonte et que vous souhaitez les utiliser comme engrais naturel, choisissez les autoportées à éjection latérale
Si au contraire, vous privilégiez une plus grande facilité de manœuvre et que vider le bac de ramassage ne vous effraie pas, optez pour une autoportée à éjection arrière
Enfin, si la pratique du mulching vous intéresse, sachez que la plupart des machines Massey Ferguson peut accueillir un obturateur dédié (à noter que certains tracteurs tondeuses Massey Ferguson peuvent posséder une ou plusieurs options de ramassage).
 

Quelle transmission pour mon autoportée Massey Ferguson ?

La majorité des autoportées ne possède que 2 types de transmission : mécanique (vous obligeant ainsi à vous arrêter pour changer de vitesse) et automatique ou hydrostatique
Massey Ferguson équipe ses autoportées de 3 sortes de transmission, toutes plus faciles a utiliser les unes des autres. A vous de de définir ce qui vous correspond le mieux :
  • Transmatic : proche de la transmission mécanique, elle vous évite néanmoins de vous arrêter entre chaque changement de vitesse)
  • Autodrive : comparable aux boîtes de vitesse automatique des voitures pour un confort de conduite absolu.
  • Hydrostatique : idéal si vous avez besoin de ralentir régulièrement votre vitesse pour tondre autour d'obstacles. 

 

Et si vous n'arrivez pas à vous décidez, n'hésitez pas à nous rendre visite dans l'une de nos 3 concessions de machines et pièces agricoles d'origine : SASO Bon-Encontre (près d'Agen), SASO Saint-Bazeille (près de Marmande) et SASO Puy l'Evêque.

Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et partagerons avec vous notre expérience professionnelle pour vous aider à faire le meilleur choix !